La motivation scolaire
Nous sommes en cours d'élaboration de cette partie du site que nous prévoyons d'enrichir progressivement d'articles, de documents à télécharger et de liens.
Personne ne contestera la très forte corrélation qui existe entre la réussite à l'école et la motivation de l'enfant, du jeune. On peut écrire sans restriction la formule suivante :
Motivation x Aptitudes = Réussite scolaire
Or tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l'école. Et tous les enseignants souhaiteraient avoir des enfants motivés dans leurs classes. Les relations entre les enseignants et les parents sont inévitablement déterminées par le niveau de motivation de l'enfant. La motivation de l'enfant devient dès la première scolarisation la principale inquiétude des parents, les résultats scolaires n'étant perçu que comme le reflet de cette motivation. La réussite scolaire dépendant directement du niveau des résultats, il est bien normal que les parents soient très soucieux quand on sait que notre société a fait de cette réussite le principal tremplin social. De faibles résultats sont irrémédiablement interprétés comme un manque de travail donc comme un manque de motivation. Ceci dit ce manque de motivation est parfois bien pratique car au moins l'honneur est sauf, le manque d'aptitudes étant momentanément laissé de côté. Toujours est-il que si l'un ne va pas sans l'autre, voir notre formule du début, c'est le paramètre le moins bien représenté qui va déterminer le niveau de réussite...scolaire. Et la sélection est rude, car la moindre défaillance dans les aptitudes ou la motivation fait mettre sur le bas côté voire aller jusqu'à l'exclusion du système. Et hors du modèle promu, point de salut !
La motivation, contrairement aux aptitudes, semble plus facile a "cultiver", à développer, à entretenir et à maintenir chez les enfants. Et c'est en partie vrai. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre !
Il serait trop long  d'écrire ici ce que nous retenons de la lecture des travaux des auteurs qui se sont intéressés à la motivation scolaire car ils commencent à être nombreux. Comme nous l'avons fait pour la motivation au travail, nous optons plutôt pour vous proposer un ou des ouvrages qui répondent à notre préoccupation et aux critères suivants :
  • Être clair, facile d'accès pas trop théorique ;
  • Répondre de manière concrète à la question "que faire pour que nos enfants soient motivés pour l'école ?"
  • Apporter des solutions concrètes, faciles à mettre en oeuvre ;
  • permettre la compréhension des mécanismes en jeu afin de responsabiliser les acteurs, parents, enfants et enseignants.
Peu d'ouvrages répondent à tous ces critères ensemble.
Un auteur nous semble être actuellement le plus pertinent si nous nous plaçons à la fois du côté des parents et du côté des enseignants.
C'est Jacques ANDRE et son ouvrage, Éduquer à la motivation,cette force qui fait réussir,  aux Éditions L'Harmattan, qui nous semble être le plus complet et le plus intéressant. Nous vous conseillons vivement sa lecture. Très facile à lire il nous touche par la sincérité de son propos d'homme de terrain et nous accompagne dans la découverte des mécanismes intimes de cette force indispensable à la réussite de nos chères têtes blondes. Que l'on soit parent ou enseignant ou les deux, chacun y trouvera matière à réflexion et à action ... C'est d'ailleurs parfois une véritable rééducation qu'il nous propose. C'est sur soi qu'il nous invite à travailler. Un livre de chevet à lire et relire.
Un autre ouvrage nous a passionné. Nous le conseillons à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne la motivation scolaire et le lien qui existe avec la réussite scolaire.
C'est l'ouvrage d'Alain LIEURY et de Fabien FENOUILLET, Motivation et réussite scolaire, chez Dunod . Les auteurs rendent compte de travaux de recherches de manière claire et très accessible en nous expliquant comment fonctionnent les principaux mécanismes en oeuvre dans la motivation scolaire et donc comment nous devons intervenir pour agir sur cette motivation. Vraiment à lire si l'on veut comprendre pour agir.
Enfin, bien sûr, nous attendons avec impatience le prochain ouvrage de Laurent KELLER sur la motivation scolaire ... Nous savons seulement qu'il est en cours de rédaction.
En attendant, bonnes lectures ...!