Présentation
graphic           graphic       graphic
Nous avons pris le parti de vous présenter, non pas, un résumé  des théories sur la motivation au travail et des recettes miracles en vogue, le risque était trop grand d'en oublier, mais plutôt de vous présenter un ou des ouvrages qui répondraient aux critères suivants :
  • présenter une synthèse des théories existantes les plus pertinentes;
  • sans n'être qu'un ouvrage théorique de plus  ;
  • ne pas donner de recettes magiques mais de vraies solutions, applicables donc réalistes, et pas uniquement qu'à destination des managers ;
  • être directement opérationnel avec, éventuellement, une formation courte ;
  • proposer une approche innovante, constructive et concrète, intéressant aussi bien les managers que les simples salariés.
 
C'est ainsi que notre choix s'est arrêté sur un tout nouvel ouvrage qui vient de paraître, celui de Laurent KELLER :  Les Clés de la motivation au travail. Vous y trouverez en un peu plus de deux cents pages toutes les réponses à vos questions sur la motivation au travail. Inutile donc de chercher à paraphraser, le mieux est que vous le lisiez directement dans le texte. Vous ne serez pas déçu.
Afin de vous  faire une idée, nous vous proposons ci-dessous une présentation détaillée de ce livre, ainsi que des extraits. Bonne lecture.
Les Clés de la motivation au travail
Cet ouvrage publié aux Éditions L'Harmattan en février 2007 est particulièrement innovant par les concepts qu'il présente. L'auteur après avoir resitué le contexte et préciser ce qu'il faut entendre par "salarié motivé" utilise pour imager ce processus complexe qu'est la motivation  une métaphore particulièrement efficace : celle du "moteur à explosion" qu'il opérationnalise en "moteur motivation". La motivation est ainsi éclatée en ses principaux déterminants reliés de manière systémique. L'intervention sur chaque déterminant crée ainsi des points de levier qui permettent d'agir sur la motivation. Le grand intérêt de ce modèle c'est qu'il réalise la prouesse de prendre en compte de manière très efficace et simple à mémoriser un grand nombre de théories jusqu'ici séparées, voire concurrentes et pas toujours aisées à retenir.
Il introduit aussi une nouvelle notion qu'il place en amont du processus motivationnel et qu'il nomme la "motivabilité" de la personne. En effet, s'appuyant sur les célèbres travaux des chercheurs du courant socio- cognitif dont ceux de DECI et RYAN, il considère plusieurs catégories de motivations expliquant dans quel contexte elles apparaissent et quel est leur intérêt pour les organisations. Restant toujours très pragmatique, ces incursions théoriques sont toujours reliées au concret du vécu des organisations. C'est ainsi que ses méthodes, simples, faciles à mettre en oeuvre et à mémoriser concrétisent et opérationnalisent son modèle systémique en utilisant toujours la métaphore. Ces méthodes sont à choisir et à appliquer en fonction des besoins de l'organisation et du contexte. Ainsi, les supérieurs hiérarchiques deviennent des managers motivationnels, adaptant leurs méthodes aux personnes et aux besoins du service. Les salariés restent bien responsables de leur motivation, la compréhension des mécanismes en jeu leur permettant de gérer cette aptitude qui leur appartient en propre.
Enfin, il explique de manière claire ce qu'est la "démotivation", ce fléau qui ronge nos entreprises. Ainsi, il devient aisé à tout ceux qui subissent ce mal, d'agir et d'en limiter les dégâts, tant au niveau de la santé des personnes atteintes, qu'au niveau des résultats économiques de l'organisation.
Le style est simple, facile à lire et l'ouvrage s'avale sans effort.
Un livre de chevet qui pourrait bien devenir la "bible" de ceux qui ont ou vont avoir la charge de motiver des collaborateurs ou des subordonnés mais aussi de tout ceux que leur propre motivation (ou démotivation) pour le travail intéresse, ne serait-ce que pour prendre ou reprendre un peu de plaisir à travailler.
1ère et 4ème de couverture
graphic    
 
Quelques mots sur l'auteur avant de vous présenter le sommaire de son ouvrage :
L'auteur
Laurent KELLER a mené lors de ses études en Ressources Humaines une recherche- action sur le thème de la démotivation au travail. Cette recherche l'a définitivement convaincu de l'immense gâchis que représente la démotivation dans nos organisations. Il s'est alors passionné pour cette aptitude propre à l'Homme qu'est la motivation. L'étude des grands auteurs recoupée avec ses propres observations l'on conduit à  élaborer un modèle qu'il a voulu immédiatement opérationnel. En tant qu'homme de terrain il ne voulait pas d'une nouvelle théorie difficile à  mettre en application, ni d'une nouvelle recette magique. Il utilisa alors la méthode classique en créativité de l'analogie. De formation initiale scientifique, la métaphore du moteur à explosion lui vint naturellement à l'esprit. Après avoir soumis son analogie aux feux croisés de la critique objective il finit par se convaincre de l'intérêt du modèle ainsi mis en évidence. Facile à appréhender, facile à mettre en oeuvre, respectant les contenus des plus grandes théories et réalisant même la prouesse d'en faire une synthèse, il ne lui restait plus qu'à mettre le fruit de son travail par écrit. Il s'était passé dix années...
Âgé de 47 ans en 2007, Laurent KELLER dirige actuellement un centre de formation. Il continue ses travaux sur son temps libre, travaux qu'il oriente maintenant vers la motivation scolaire ayant été dans une "première" vie enseignant et formateur. Il prépare déjà son prochain ouvrage : "Les Clés de la motivation scolaire". Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante : contact auteur
La genèse de l'ouvrage
Nous avons demandé à l'auteur de nous raconter comment s'est déroulée l'écriture de son livre :
"J'étais habité par une réelle passion, une envie frénétique de transmettre au plus grand nombre le résultat de mes travaux. J'étais tellement enthousiaste de partager mes découvertes, d'apporter ma contribution, ma pierre à l'édifice ... Les premières pages ont été écrites presque d'un trait. Nous étions à l'automne 2004. J'écrivais tous les soirs et le week end. Je n'ai fait le plan définitif que plus tard, lorsque mon introduction et le premier chapitre furent écrits. Il me fallait une logique linéaire ... certainement le résultat du fonctionnement prépondérant de mon cerveau gauche. Mais le droit attendait patiemment le bon moment d'entrer en scène !
Le plan s'élabora petit à petit et sa genèse ralentit mon écriture. Il me fallait une trace, un itinéraire pour que je puisse laisser à nouveau couler l'encre. Cette trace devait répondre au mieux au questionnement du profane. Depuis presque dix ans que j'étudiais la motivation, il me fallait désapprendre pour ne pas tomber dans l'ésotérisme du savant.
Je gardais toujours sur moi un petit carnet à élastique, un moleskine, peut être en m'imaginant qu'il me donnerait peut être un peu du génie de tous ces grands penseurs qui l'ont utilisé et l'utilisent  encore tel Bruce Chatwin.  Bref, j'y notais toutes les idées qui pouvaient venir enrichir mes chapitres. Et bien des fois j'ai pesté de n'avoir pas pris la peine, à deux heures du matin ou sous cette pluie battante ou dans ce hall de gare, d'y noter, même rapidement, cette idée géniale qu'au petit matin ou quelques heures plus tard je ne pouvais retrouver ...
Ainsi, pages après pages mon livre prenait forme.
Je n'aimais pas corriger directement sur l'écran de l'ordinateur. J'imprimais donc les pages et raturais, rajoutais, annotais...  Arrivé à peu près au milieu de l'ouvrage, sans savoir vraiment quel volume définitif il prendrait, j'en reliais l'esquisse comme s'il était prêt à vendre. Cela me remis du baume au coeur ... J'en verrais la fin, c'était sûr ! Le doute s'emparait de moi parfois. Vais-je avoir le courage de terminer ? Cela est-il vraiment intéressant  ? Qui va vouloir lire ça ? Et comment faire pour l'éditer ? Je n'avais en effet même pas imaginé qu'il me fallait aussi trouver un éditeur. Comment faire ? Heureusement Internet est là ! Il me fallait chercher des pistes avant même d'avoir fini. Je me mis donc à rédiger un synopsis. Oui, mais vais-je oser l'envoyer à des éditeurs, moi qui suis un inconnu sans titre ni laisser passer. Un éditeur pourtant semble favoriser la publication des ouvrages de ces auteurs anonymes et  amateurs : L'Harmattan. Ses collections sont d'une richesse inouïe et j'ai d'ailleurs dans ma bibliothèque plusieurs ouvrages au sigle de L'Harmattan. Et puis l'Harmattan, ce mot résonne en moi et fait vibrer de vagues souvenirs enfouis du temps où je vivais en Afrique noire ... Va pour cet éditeur. Merci M. Pryen ... même si vous ne rémunérez pas beaucoup vos pauvres auteurs, au moins vous les publiez et les écoutez ... même s'ils sont tous mégalos ! Petit tirage vous dites ? Vous allez voir ça, nous allons faire péter les plafonds !
Et me voilà remotivé à 100% ! Il s'agit maintenant de le terminer. Et la route fut longue, longue de relecture, de réécritures, de corrections, de soirée à lire et relire... Il a fallu ensuite imaginer la couverture, la 4ème ... Trop de pages ? J'imagine une cure d'amaigrissement en proposant de mettre les documents illustrant les différentes parties sur un site que je vais créer ... Le lecteur pourra alors les y télécharger. Nous sommes à l'été 2006 ... Il faut peaufiner la mise en page, les notes de bas de pages, vérifier la concordance des pages du sommaire ... Un travail de fourmi qui finit par donner un manuscrit prêt à passer l'examen final de la relecture par un professionnel. Des fautes de frappe sont passées inaperçues alors que j'ai tout relu au moins dix fois ! Enfin arrive le "bon à tirer" de la couverture. Non, finalement, je n'aime pas le texte ... Il faut que je le retravaille... Le temps passe. Échange de mails, ça y est, l'imprimeur va pouvoir faire tourner les presses ... Machine en panne ...retard...Noël, Nouvel An ... Il ne sortira pas en 2006, mais qu'importe ? 2007 va bien aussi ! Et puis, après une grève de la poste, enfin ma fille m'apporte le paquet qui vient de L'Harmattan ... Cinq livres tout neufs, je n'en crois pas mes yeux ! C'est moi l'auteur ?
Un courrier qui me félicite et me rappelle qu'il reste le plus dur à  faire... le vendre ! L'aventure continue !
Je souhaite à tous ceux qui ont envie d'écrire de le faire, c'est une expérience inoubliable ...et salvatrice. Dans un certain sens cette expérience m'a sauvée ! Nous sommes en février 2007."
Voici le sommaire de l'ouvrage qui va vous permettre de balayer l'ensemble des thèmes abordés et d'appréhender son contenu très riche, comme vous allez le constater :
Sommaire de l'ouvrage :   cliquez ici        
Il ne vous reste plus qu'à le lire...
 Pour acquérir l'ouvrage :
   . chez tout bon libraire (20,50€)
   . ou directement aux Éditions L'Harmattan